,

Bourses

Bourse Cabri

Bourses

Bourse Graffiti
Bourse Graffiti
Bourse Rayée
Bourse Rayée
Bourse Cabri
Bourse Cabri

Précédent
Suivant

Noms courants : Bourses Cabri, Rayée et Graffiti
Nom Guadeloupéen : Bous
Nom Latin : Monacanthidae

Description et moyen de reconnaissance

Comme leurs cousins proches, les Balistes, elles sont en losange et utilisent leurs nageoires arrières haute et basse pour se déplacer. En les observant plus finement on peut découvrir une toute petite bouche mais garnie de dents impressionnantes.

Pour ce qui est de leurs couleurs, elles ont toutes la capacité de s’éclaircir ou de s’assombrir en quelques secondes. La bourse Cabri peut en plus varier du orange au noir en passant par les marrons et gris, voir se couvrir en plus de taches blanches.

Commentaires

Les Bourses sont faciles à observer : relativement statiques on les trouvera à « picorer » dans le récif de petits crustacés, des éponges… à l’aide de leurs dents et de leur mâchoire puissante. Si votre approche est délicate elles ne fuiront pas et si vous la voyez se mettre sur le flanc, c’est qu’elle vous observe à son tour…

Ce sont des animaux débonnaires, vous pouvez prendre le temps d’admirer le jeu de changement de couleurs, en particulier lorsqu’une bourse de la même espèce se rapproche, l’une des deux allumera ses taches blanches.


Pour aller à sa rencontre

Auteur et droits d’images : Anbadlola Guadeloupe-Plongée  EURL