Poissons Chirurgien
Précédent
Suivant
Nom courant : Chirurgiens
Nom Guadeloupéen : Sirijen
Nom Latin : Acanthuridae
Description et moyens de reconnaissance
Bien que leurs couleurs soient différentes, la forme reste identique chez les 3 espèces de Chirurgiens. Poisson plutôt plat, de forme arrondie, utilisant ses 2 nageoires pectorales pour se déplacer. Cela leur donne une manière de nager sympathique très bien illustrée par les studios Disney à travers Doris, proche cousine des espèces présentes en Caraïbes.
Ces poissons ont la capacité de changer de couleur en quelques secondes, du bleu très pâle au bleu marine pour le Chirurgien bleu et du gris très pâle au presque noir pour le Chirurgien noir et le rayé. Ses variations de teintes sont souvent liées à la luminosité ou au milieu mais aussi, simplement, à leur humeur ! Il est à noter que le Chirurgien rayé ressemble terriblement au Chirurgien noir, mais il peut être un peu plus gros et arbore des lignes sombres sur ses flancs. Mention particulière au juvénile de Chirurgien bleu qui, lorsqu’il fait la taille d’une pièces d’1 Euro est couleur jaune bouton d’or…
Commentaires
Les Chirurgiens sont fréquents et faciles à observer. Ce sont des herbivores que vous verrez souvent affairés à brouter. Ils sont en général peu préoccupés par les autres, sauf le Chirurgien bleu qui parfois s’agrège en banc de plusieurs dizaines d’individus. Si vous avez la chance de tomber sur un tel rassemblement, vous les verrez alterner phases de nage en boule compacte et phases de nourrissage lors desquelles tout le groupe se jette alors frénétiquement sur une zone à brouter… vous aurez là une masse grouillante de nageoires nuancées de bleus intenses presque hypnotiques.
Le nom de Chirurgien vient des petites épines tranchantes comme un scalpel situées de part et d’autre de la zone la plus étroite de l’animal qui précède la queue. Prêtez attention à ces petits appendices de la taille d’un grain de riz, jaunes chez le Chirurgien bleu et bleus marines chez les autres. Ce sont des outils de défense et non d’attaque car le Chirurgien est dans tous les cas une espèce débonnaire.
Auteur et droits d’images : Anbadlola Guadeloupe-Plongée EURL