,

Poissons Coffre

Poisson coffre mouton

Poissons Coffre

Poisson Coffre Mouton
Poisson Coffre Mouton
Poisson Coffre Zinga
Poisson Coffre Zinga
Poisson Coffre Cornu
Poisson Coffre Cornu

Précédent
Suivant

Noms courants : Poissons Coffre Mouton, Zinga et Cornu
Nom Guadeloupéen : Kof
Nom Latin : Ostraciidae

Description et moyen de reconnaissance

Alors, c’est facile de les reconnaitre : les poissons coffre ont une forme de fer à repasser auquel on aurait rajouté des nageoires : plat dessous et de forme triangulaire.

Le coffre Zinga est blanc et recouvert de petits points noirs. Le coffre Mouton est aussi recouvert de petits points mais blancs et il a des alvéoles hexagonales sur les flancs. Sa taille moyenne excède rarement les 10cm.

Quant au coffre cornu ou alvéolé, il peut atteindre plusieurs kilos et on le reconnaitra facilement à ses alvéoles hexagonales latérales très visibles ainsi qu’à une paire de cornes sur le front et à une autre sur son arrière. Bien que généralement de couleur verdâtre discrète, il peut devenir bleu ciel s’il est inquiet, voire devenir bleu électrique quand il est particulièrement énervé (reproduction).

Commentaires

Ce sont des poissons faciles à observer de très près si on y a va en douceur, ils sont assez statiques… au vu de leur forme ce ne sont pas de grands nageurs !

Si vous prenez le temps, vous verrez qu’ils se servent de leur bouche pour générer un flux d’eau puissant servant à déterrer ou à décoller leur proie de son support.

Mention spéciale au petit coffre mouton qui est le moins farouche


Pour aller à sa rencontre

Auteur et droits d’images : Anbadlola Guadeloupe-Plongée  EURL