,

Poissons Papillon

Papillon Ocellé

Poissons Papillon

Papillon Rayé
Papillon Rayé
Papillon Quatre Yeux
Papillon Quatre Yeux
Papillon Pinochio
Papillon Pinochio
Papillons oscellés
Papillons oscellés

Précédent
Suivant

Nom courant : Papillons
Nom Guadeloupéen : Papiyon
Nom Latin : Chaetodontidae

Description et moyen de reconnaissance

Les Papillons ont en commun leur forme spécifique. Ils ressemblent un peu à un as de pique. Un museau pointu, les nageoires dorsale et anale symétriques formant 2 lobes arrondis autour d’une petite queue triangulaire.

La robe du Papillon Rayé ou Pyjama est rayée comme les pyjamas de nos grands pères. Le Quatre Yeux a 2 énormes taches rondes sur l’arrière du corps et l’Ocellé a un liseré jaune vif qui borde sa queue et ses 2 nageoires arrières… Quant au Pinocchio, il a les nuances rousses d’une feuille morte et arbore un museau très allongé…

Commentaires

Vous trouverez ces poissons sur le récif comme vous pourriez observer des papillons dans un pré. Ils furètent de ci de là à la recherche de nourriture. Vous les observerez très fréquemment en couple à butiner les polypes de coraux et de gorgones dont ils se nourrissent.

Mention particulière au Papillon 4 yeux qui est déguisé en très gros poisson : si vous prenez le temps de l’observer, vous verrez que ses 2 vrais globes oculaires sont masqués par une petite bande noire, ce qui détourne l’attention des prédateurs vers les 2 leurres en formes de gros yeux dessinés à l’arrière de son corps.

Vous pourrez ainsi constater que dans le récif les Papillons 4 yeux sont les plus fréquents… de là à en conclure que la ruse est efficace… 


Pour aller à sa rencontre

Auteur et droits d’images : Anbadlola Guadeloupe-Plongée EURL